Le Bondy Cécifoot Club est né de la rencontre entre deux passionnés. Le premier, Samir Gassama, est un ancien joueur de haut niveau et entraîneur de futsal et de cécifoot. Le second, Jean-François Chevalier, est le président de l’Association de Parents d’Élèves de l’Enseignement Libre (APEL) de Bondy.
Les deux hommes s’associent pour proposer des campagnes de sensibilisation à la pratique du cécifoot aux élèves des écoles de Seine-Saint-Denis avec un objectif : changer le regard sur le handicap.
Le projet met deux ans à se concrétiser et à se développer. Résidant à Bondy depuis plusieurs années, les deux hommes ont la volonté de créer un club unique dans leur ville, afin de permettre aux personnes en situation de handicap de s’émanciper en pratiquant un sport.
La maire de Bondy de l’époque, Sylvine Thomassin, adhère rapidement à ce projet ambitieux. L’aménagement d’un terrain synthétique et la mise à disposition de trois créneaux hebdomadaires permettent à l’équipe B1 (non-voyants), la première créée, de réaliser ses séances d’entraînement.
Dans un premier temps, un cahier des charges est établi pour accueillir les joueurs en toute sécurité. Ancien sélectionneur de l’équipe de France de cécifoot, Samir Gassama contacte les joueurs qu’il désire recruter. Rapidement, de nombreux joueurs expérimentés s’engagent avec le club naissant.
Jean-François Chevalier, lui, se charge de promouvoir notre discipline auprès de différents partenaires et institutions publiques, dans l’optique de promouvoir l’inclusion. L’insertion sociale est une volonté forte pour le président.
En mars 2020, Tarik Cherradi, représentant d’une équipe de malvoyants qui a eu vent du projet du BCC, sollicite le club bondynois, qui met alors en place une section de malvoyants dite B2/B3.
Quelques mois plus tard, en août 2020, à l’initiative de Stéphanie Oggero et Syanie Dalmat, une section futsal féminine valide vient s’ajouter aux deux autres. Une première en France pour un club de handisport.
Pour Jean-François Chevalier et Samir Gassama, leurs objectifs sont clairs : premier club de cécifoot en Seine-Saint-Denis, le BCC doit poursuivre ses ambitions.
Quelques années plus tard, le Bondy Cécifoot Club voit un terrain dédié à sa pratique en construction. Ce terrain paralympique aux normes est inauguré en février 2024 et permet d’accueillir les entraînements et compétitions des catégories B1 et B2/B3. Quelques mois plus tard, quatre joueurs du Bondy Cécifoot Club (Martin Baron, Hakim Arezki, Tidiane Diakité, Gaël Rivière) sont sacrés médaillés d’or lors des Jeux Paralympiques de Paris 2024.
En son sein, le BCC compte de nombreux internationaux, dont quatre Français et deux Maliens. Parallèlement au développement de ces sections, Bondy voit sa section féminine comme une image montante du futsal, en atteignant le plus haut niveau régional, en attendant la création du championnat national. Plusieurs joueuses du club ont d’ailleurs été sélectionnées plusieurs fois en Équipe de France, avec l’Équipe Nationale du Maroc ainsi qu’avec la Sélection sénégalaise.