Le Bondy Cécifoot Club est né de la rencontre entre deux passionnés. Le premier, Samir Gassama, est un ancien joueur de haut niveau & entraîneur de futsal et de cécifoot. Le second, Jean-François Chevalier, est le président de l’Association de Parents d’Élèves de l’enseignement libre (APEL) de Bondy.
Les deux hommes s’associent pour proposer des campagnes de sensibilisation à la pratique du cécifoot aux élèves des écoles de Seine-Saint-Denis avec un objectif : changer le regard sur le handicap.
Le projet met deux ans à se concrétiser et se développer. Résidants à Bondy depuis plusieurs années, les deux hommes ont la volonté de créer une équipe de cécifoot dans leur ville, afin de permettre aux personnes en situation de handicap de s’émanciper en pratiquant un sport.
La Maire de Bondy de l’époque Sylvine Thomassin adhère rapidement à cet ambitieux projet.
Dans un premier temps, un cahier des charges est établi pour accueillir les joueurs en toute sécurité. Sélectionneur de l’équipe nationale belge entre 2017 & 2019, Samir Gassama contacte les joueurs qu’il désire recruter. Rapidement, de nombreux joueurs s’engagent avec le club naissant (Martin Baron, Gaël Rivière, Christophe Eilers ou encore Bandiougou Traoré).
L’aménagement d’un terrain synthétique et la mise à disposition de 3 créneaux hebdomadaires permettent à l’équipe B1 (non-voyants), la première créée, de réaliser ses séances d’entraînement.
Jean-François Chevalier, lui, s’occupe de la partie administrative et de trouver des partenaires. Alain Dessenne, dirigeant de la société de climatisation CLIMEA, située dans le Val-de-Marne, répond avec enthousiasme à l’appel au don du président. La générosité de ce partenaire permet au club d’acheter les équipements indispensables à la pratique du Cécifoot, dont le fameux ballon à grelots.
En mars 2020, Tarik Cherradi, représentant d’une équipe de malvoyants qui a eu vent du projet du BCC, sollicite le club bondynois qui met alors en place une section de mal-voyants dite B2/B3.
Quelques mois plus tard, en août 2020, à l’initiative de Stéphanie Oggero et Syanie Dalmat, une section futsal féminine valide vient s’ajouter aux deux autres. Une première en France pour un club de handisport.
Pour Jean-François Chevalier et Samir Gassama, les ambitions sont claires : premier club de Cécifoot en Seine-Saint-Denis, le BCC doit s’implanter solidement au sein de la ville de Bondy et devenir vecteur de lien social et promouvoir l’égalité tout en étant performant sportivement.