BONDY, TERRE DU BALLON À GRELOTS
Pratiqué en France depuis la fin des années 1980, le Cécifoot est une adaptation du football et du futsal, pratiqué à 5 contre 5 (4 joueurs de champ non-voyants ou mal-voyants selon les catégories, ainsi qu’un gardien qui peut être voyant).
Les joueurs développent particulièrement leur ouïe très utile notamment pour entendre un vocabulaire spécifique utilisé durant les matchs. Le coach et/ou le guide ont aussi un rôle primordial. Ce sont les yeux des sportifs avec lesquels ils développent une relation de confiance.
Il existe deux catégories en Cécifoot :
Pour pratiquer le Cécifoot, les joueurs de la catégorie B1 ont besoin d’un matériel dédié : le masque à placer sur les yeux pour mettre tous les joueurs dans une situation équitable, le ballon à grelots qui permet aux joueurs de le repérer grâce au bruit qu’il émet lorsqu’il roule, un terrain paralympique d’une largeur de 20 mètres et une longueur de 40 mètres. Des barrières le délimitent latéralement le long de la ligne de touche. La hauteur des barrières est comprise entre 1 mètre et 1,20 mètre avec une inclinaison de 10 degrés.
> Le Championnat de France B1 se divise en deux poules correspondant à deux niveaux : la Poule Élite (première division) et la Poule Challenger (deuxième division). Chaque saison, depuis l’instauration définitive de cette forme de championnat à deux divisions, les clubs de la Poule Élite jouent leur place dans cette division, pour ne pas finir en bas de tableau et finir donc relégués dans la Poule Challenger. À l’inverse, les premiers de cette seconde division jouent le haut du classement pour espérer être promus. Dans le Cécifoot, les rencontres se disputent sur deux périodes de 15 minutes (temps arrêté).
> Dans le Championnat de France B2/B3, les équipes s’affrontent lors de trois phases de championnat sous forme de matchs aller-retour. À l’issue de ces trois phases, un classement permet de désigner le champion de France. Les rencontres se disputent en deux périodes de vingt minutes. Les joueurs de la catégorie B2/B3 jouent sans masque et n’ont pas besoin de guide. Ils jouent généralement sur des terrains de futsal, mais en France, les matchs se déroulent en extérieur.
> Une Coupe de France est également organisée chaque année pour les deux catégories.
En tant que président, quel est votre rôle au sein du BONDY CÉCIFOOT CLUB ?
– Je suis le garant de l’identité du club mais aussi le premier intermédiaire entre la ville de Bondy, le département
de Seine-Saint-Denis, la région Île-de-France et les différents partenaires. Notre volonté est de promouvoir la pratique
du football pour les déficients visuels ainsi que le futsal valide.
En quoi le BCC peut-il être un acteur important de la ville de Bondy ?
– Le BCC veut changer le regard que les gens portent sur la pratique du handisport et le regard sur le handicap en général. Notre but est de sensibiliser principalement les jeunes dans les quartiers bondynois, dans les écoles, ainsi que dans les clubs de football valide. On savait que Bondy était déjà une terre de ballon rond, c’est dorénavant celle du ballon à grelots. Il était aussi essentiel pour nous d’avoir une section futsal féminine, car nous sommes aussi très attachés à la défense de l’égalité, et notamment celle entre hommes et femmes.
Comment le BCC peut-il encore se développer ?
– L’objectif du BCC est de faire savoir aux jeunes déficients visuels qu’ils ont une solution pour pratiquer du football. Nous avons pour projet de créer une académie de joueurs de 8 à 17 ans, comme nous souhaitons aussi pouvoir accueillir des jeunes joueuses et joueurs de futsal. Aller vers les plus jeunes est un pilier dans notre démarche.
COACH :
Samir GASSAMA
COACHS ADJOINTS :
Stéphanie OGGERO
Maxance CHEVALIER
GUIDES :
Rafaell DA FONSECA
Denilson NUNES
COACH :
Stéphane POINTEAU
COACHS ADJOINTS :
Ghiles SADJI