Bondy Cécifoot Club

cécifoot

BONDY, TERRE DU BALLON À GRELOTS

Qu'est-ce que le cécifoot ?

Le Cécifoot, sport de haut niveau reconnu par la fédération française de handisport

Pratiqué  en France depuis la fin des années 1980, le Cécifoot est une adaptation du football et du futsal, pratiqué à 5 contre 5 (4 joueurs de champ non-voyants ou mal-voyants selon les catégories, ainsi qu’un gardien qui peut être voyant).

Les joueurs développent particulièrement leur ouïe très utile notamment pour entendre un vocabulaire spécifique utilisé durant les matchs. Le coach et/ou le guide ont aussi un rôle primordial. Ce sont les yeux des sportifs avec lesquels ils développent une relation de confiance.

Il existe deux catégories en Cécifoot :

  • Les « B1 » : joueurs non-voyants n’ayant plus ou pas la capacité de voir ou une faible perception visuelle. Tous les joueurs portent un masque et des patches oculaires pour être à égalité. Cette catégorie est présente aux Jeux paralympiques.
  • Les « B2/B3 » : joueurs mal-voyants, l’acuité visuelle du meilleur oeil, après correction, ne doit pas dépasser 1/10ème ou excéder 20° du champ visuel.

Pour pratiquer le Cécifoot, les joueurs de la catégorie B1 ont besoin d’un matériel dédié : le masque à placer sur les yeux pour mettre tous les joueurs dans une situation équitable, le ballon à grelots qui permet aux joueurs de le repérer grâce au bruit qu’il émet lorsqu’il roule, un terrain paralympique d’une largeur de 20 mètres et une longueur de 40 mètres. Des barrières le délimitent latéralement le long de la ligne de touche. La hauteur des barrières est comprise entre 1 mètre et 1,20 mètre avec une inclinaison de 10 degrés.

> Le Championnat de France B1 se divise en trois poules correspondant à trois zones géographiques : Nord, Sud et Île de France (celle du BCC). Les premiers de chaque poule  sont qualifiés pour les play-offs, avec en point d’orgue un tournoi triangulaire pour désigner le Champion de France. Les autres équipes s’affrontent afin d’établir le classement final. Les rencontres se diputent sur deux périodes de 20 minutes (temps arrêté).

> Dans le Championnat de France B2/B3, les équipes s’affrontent lors de trois phases de championnat sous forme de matchs aller-retour. À l’issue de ces trois phases, un classement permet de désigner le champion de France. Les rencontres se disputent en deux périodes de vingt minutes. Les joueurs de la catégorie B2/B3 jouent sans masque et n’ont pas besoin de guide. Ils jouent généralement sur des terrains de futsal, mais en France, les matchs se déroulent en extérieur.

> Une Coupe de France est également organisée chaque année pour les deux catégories.

dernières actualités

Le Bondy Cécifoot Club est aussi sur les réseaux sociaux. Abonnez-vous et soyez le premier informé des actualités de votre club de coeur !

édito

interview de jean-françois Chevalier, président du bcc

 

En tant que président, quel est votre rôle au sein du BONDY CÉCIFOOT CLUB ?

– Je suis le garant de l’identité du club mais aussi le premier intermédiaire entre la ville de Bondy, le département
de Seine-Saint-Denis, la région Île-de-France et les différents partenaires. Notre volonté est de promouvoir la pratique
du football pour les déficients visuels ainsi que le futsal valide.

En quoi le BCC peut-il être un acteur important de la ville de Bondy ?

– Le BCC veut changer le regard que les gens portent sur la pratique du handisport et le regard sur le handicap en général. Notre but est de sensibiliser principalement les jeunes dans les quartiers bondynois, dans les écoles, ainsi que dans les clubs de football valide. On savait que Bondy était déjà une terre de ballon rond, c’est dorénavant celle du ballon à grelots. Il était aussi essentiel pour nous d’avoir une section futsal féminine, car nous sommes aussi très attachés à la défense de l’égalité, et notamment celle entre hommes et femmes.

Comment le BCC peut-il encore se développer ?

– L’objectif du BCC est de faire savoir aux jeunes déficients visuels qu’ils ont une solution pour pratiquer du football. Nous avons pour projet de créer une académie de joueurs de 8 à 17 ans, comme nous souhaitons aussi pouvoir accueillir des jeunes joueuses et joueurs de futsal. Aller vers les plus jeunes est un pilier dans notre démarche.

NOS ÉQUIPES CÉCIFOOT

équipe b1

catégorie non-voyants

COACH : 
Samir GASSAMA

COACHS ADJOINTS :
Stéphanie OGGERO
Maxance CHEVALIER

GUIDES :
Rafaell DA FONSECA
Denilson NUNES

ÉQUIPE B2/B3

CATÉGORIE MAL-VOYANTS

COACH :
Stéphane POINTEAU

COACHS ADJOINTS :
Ghiles SADJI