Bondy Cécifoot Club

actu.fr

Le site actu.fr a consacré un article à la préparation aux Championnats de France de cécifoot du Bondy Cécifoot Club, un article passionnant à découvrir en intégralité sur ce lien.

Accompagnés de leur guide, les joueurs malvoyants sont très concentrés sur le terrain de foot pour aller jusqu’au but. Grâce à leur ballon avec des grelots, ils se fient énormément au son et à la voix de leur guide. Une performance hors du commun qui est possible au Cécifoot Club de Bondy en Seine-Saint-Denis.

Le cécifoot est le football pour déficients visuels. Au club de Bondy, deux équipes évoluent depuis un an : les B1 (aveugles) et les B2/B3 (malvoyants). La catégorie aveugle est une discipline paralympique.Parmi ces deux équipes, il y a quatre joueurs internationaux, un coach international et un guide international.

« Un vrai travail de confiance »

Sur le terrain qui est plus petit qu’un terrain classique (40×20), quatre joueurs déficients visuels et un gardien voyant composent une équipe. Les matches durent deux fois 20 minutes.

Pour marquer, chaque joueur aveugle peut compter sur la présence indispensable de son guide qui se situe derrière la cage adverse. Le coach peut lui aussi donner des indications.

Il y a actuellement en France, 11 équipes dans le championnat B1 et 9 dans le B2/B3. « Le Bondy Cécifoot Club souhaite
s’illustrer dans chacune d’elle. Les équipes participeront aux championnats de France », déclare le vice-président.

Le club fête ses un an

Durant la première année du club, 10 joueurs évoluaient en B1 et 15 en B2/B3. « C’est énorme pour le Cécifoot. De grands joueurs internationaux m’ont suivi pour fonder ce projet et c’est une belle reconnaissance », déclare Samir Gassama qui tient à ajouter que la création du club a été possible aussi grâce à Jean-François Chevalier, président et à l’ancienne maire de Bondy, Sylvine Thomassin.

Le club fête sa première bougie et le staff est très fier encore plus puisqu’il est porté par le joueur Jonathan Ikoné, originaire de Bondy et parrain du club. Le mot d’ordre du club c’est « la performance pour tous », des valeurs portées par tous les membres qui recrutent encore des joueurs.

Parlez-en autour de vous :

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
Partager sur whatsapp

Autres actualités :

L’Équipe – Parole de meneurs

Le Bondy Cécifoot Club a été mis à l’honneur dans l’édition du 3 octobre 2022 du journal L’Équipe. En effet, dans la rubrique ‘parole de

Le BCC à Clairefontaine !

À l’occasion de l’assemblée générale de la FFF – Fédération Française de Football, le Bondy Cecifoot Club s’est rendu à Clairefontaine pour sensibiliser les collaborateurs