Bondy Cécifoot Club

Une première historique pour le BCC

En remportant la finale de la Coupe de France, dimanche, face à l’ACBB (3-2), la section B2/B3 (malvoyants) a apporté son tout premier titre au Bondy Cécifoot Club. Les B1 sont tombés avec les honneurs aux tirs au but en demi-finale face à Précy-sur-Oise, leur bête noire. Retour sur un week-end qui fera date.

Tout un club en rêvait, ils l’ont fait ! Dimanche, les joueurs de la section B2/B3 du Bondy Cécifoot Club ont remporté la finale de la Coupe de France en renversant l’ACBB (3-2). Au terme d’un week-end ébouriffant, le BCC a enfin posé une première coupe dans leur armoire à trophées.

La compétition a parfaitement démarré, samedi, pour les hommes de Stéphane Pointeau qui ont commencé par un succès face à Schiltigheim (2-0) sur le parquet du gymnase Pierre-Curie. Après deux matches nuls contre l’AS Villeurbanne (1-1) puis l’ACBB (0-0), ils ont renoué avec le succès en dominant la belle équipe de l’AVH (1-0).  En battant UNADEV, les Bondynois ont assuré leur place dans le dernier carré de la compétition avant de subir une défaite sans conséquence infligée par Le Havre (1-2).

Dans le même temps, les B1 de Samir Gassama entamaient leur compétition par une défaite (0-1) face à Précy-sur-Oise, l’équipe qui les avait privés du titre de champion de France la saison passée. Les coéquipiers de Martin Baron se remettaient rapidement en scène en dominant largement AVH (5-0) puis Schiltigheim (5-0) pour rallier les demi-finales.

Samedi soir, lors de la soirée de gala, le sort s’acharnait sur nos non-voyants. Cruel ou facétieux, le destin mettait de nouveau Précy-sur-Oise sur leur route dès les demies. Malgré un très bon match dans le contenu, les Bondynois, qui n’ont pas encaissé de but dans le temps réglementaire, mais n’en ont pas marqué non plus, se sont inclinés aux tirs au but (0-2), échouant comme l’an dernier a remporté ce titre que Précy-sur-Oise a raflé en battant Mérignac en finale… aux tirs au but !

Les B2/B3 du BCC, eux, avaient hérité du Havre. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ont su prendre leur revanche après la défaite de la veille. Les coéquipiers de Théo Ossent ont surclassé les Normands (3-1) pour s’offrir une finale face à l’ACBB. Menés (0-2), les Bondynois sont revenus dans la partie grâce à Cheikhna, puis Hassan avant l’égalisation de l’incontournable Théo qui a bien mérité son trophée du meilleur joueur du Tournoi. 

Au coup de sifflet final, Stéphane et ses joueurs pouvaient célébrer ce beau succès (3-2) avec un public venu en nombre et notamment composé des joueuses du club, pour les soutenir et saluer ce premier titre historique pour le club. Comme l’a souligné Samir Gassama, le directeur sportif du BCC, le plus dur est de remporter le premier. Dorénavant, la porte de l’armoire à trophées est ouverte, il ne reste plus qu’à la garnir. 

Stephane Pointeau, l’entraîneur des B2/B2 (malvoyants), a fait ressentir sa fierté et ses émotions : « C’est un jour historique pour le Bondy Cécifoot Club ! On a remporté notre premier titre. On avait à cœur de le gagner chez nous devant notre public après la défaite l’an passé, contre cette même équipe de Boulogne. Ce fut un week-end très intense et riche en émotions. Malgré une entame de match très difficile, nous avons su relever la tête et renverser la tendance en début de deuxième période. Félicitations à mes joueurs, à nos B1 arrivés en demi-finale de leur côté. Merci à mon président, Jean-Francois CHEVALIER, à mon directeur sportif, Samir GASSAMA, et à tous nos bénévoles. C’est une victoire collective, je suis fier de mon équipe et fier de mon club. »

Samir GASSAMA, directeur sportif du club et entraîneur de la section B1 (non-voyants) a également réagi : « En ce qui concerne les B1, nous n’avons pas bien démarré la compétition avec la défaite contre Précy-Sur-Oise (1-0). Malgré le fait qu’on ait dominé ce match-là, on a pris un contre sur une petite erreur et on s’est incliné 1-0. On a su relever la tête sur les deux derniers matches où j’ai retrouvé le collectif et le sens du but de nos joueurs qu’on avait l’année dernière. Ça fait plaisir puisque c’est ce qui nous a manqué cette saison. Le premier match a reflété notre saison et puis sur ces deux derniers matches de poule, c’était à l’image de la saison dernière donc c’était parfait. Oui effectivement, c’était une demi-finale très serrée, on a joué une attaque-défense avec une équipe adverse qui jouait en bloc bas, qui ne cherchait pas non plus à créer du jeu donc c’est très compliqué de marquer. Ils ont pour moi, voulu aller aux penalties… Il faut dire ce qui est, les penalties sont un peu du pile ou face. On perd aux penalties. On méritait d’aller un peu plus loin mais ce qui est positif c’est qu’on ait retrouvé notre jeu et le fond des filets.

En tant que directeur sportif, le bilan est positif malgré tout puisqu’on a remporté le premier titre de l’histoire du club dans nos catégories cécifoot. C’est un titre dont on se souviendra toute notre vie. C’est un premier titre avec une belle équipe, un beau collectif, un coach très investi. Le club a mis tout les moyens pour pourvoir arriver à ce niveau-là. Malgré la déception des B1, on termine avec un titre sur deux. C’est un bilan positif et encourageant pour la suite. »

Parlez-en autour de vous :

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
Partager sur whatsapp

Autres actualités :

Détections | Féminines | Saison 2023-24

Les détections de la section féminine du Bondy Cécifoot Club pour la saison 2023-2024 sont ouvertes. Vous êtes intéressée, remplissez ce formulaire et le club ne manquera pas de revenir vers vous :