Un beau soleil, la première de l’histoire sur le terrain paralympique, à cela s’ajoute deux victoires déterminantes pour la suite du championnat… Mais, que demander de mieux ?! Le 23 mars dernier, pour leurs tout premiers matches officiels sur le nouveau terrain paralympique qui leur ait dédié, nos B1 (non-voyants) ont BRILLÉ en remportant, avec manière, leurs deux matches de haut vol.
En effet, après un faux-pas lors de la première phase du championnat de France de la Poule Élite en février dernier, le Bondy Cécifoot Club devait impérativement se relancer lors de cette troisième journée à Bondy, alors que le BCC a été exempté lors de la deuxième journée, car il disputait l’European Blind Football League. L’objectif était donc clair et annoncé chez les hommes de Samir Gassama : ramener les six points et s’illustrer à domicile pour leurs toutes premières rencontres de l’histoire sur le terrain paralympique, face à l’Unadev Bordeaux et Précy-Sur-Oise, tous deux initialement placés à la tête du championnat.
Bondy sur un nuage dès la première mi-temps face à Bordeaux
C’était une atmosphère bien particulière qui prenait le dessus au terrain paralympique du Stade Léo Lagrange… En effet, ce n’était pas un match comme les autres puisque celui-ci, face à l’Unadev Bordeaux — le champion de France en titre, marquait le tout premier match officiel du BCC à domicile. Et dès le coup d’envoi, l’envie de faire forte impression et la détermination se sont ressenties.
Ce n’est pas une minime avancée qui fera reculer nos Bondynois. Eh bien non. Dès les premiers touchés de balle, c’est une offensive menée par Tidiane Diakité qui s’est avancée devant les buts Bordelais pour conclure d’une frappe croisée, inscrivant l’ouverture du score tôt dans cette rencontre. Mais ces derniers ne se sont pas arrêtés ici ! Hakim Arezki à son tour, est parti seul dans la surface adverse et a ainsi inscrit le but du break (2-0). Malgré la réduction du score bordelaise, Bondy est resté solide défensivement et a notamment pu compter sur son dernier rempart, Mohamed Bouknadil, auteur d’un match plus qu’accompli. Peu de temps avant la pause, c’est Bandiougou Traoré, après son entrée sur le terrain, qui a inscrit un but sur une double pénalité aux huit mètres, permettant donc à Bondy de se détacher avant la fin de la première période ! Mi-temps : 3-1.
Les Bondynois sans relâche en seconde période
En seconde période, les hommes de Samir Gassama n’ont pas relâché leurs efforts effectués lors du premier acte. Au contraire. Ils ont multiplié leurs occasions dès le début de la deuxième mi-temps, mais sans parvenir à transformer leurs avancées pour autant. Bordeaux a tout de même obtenu un nombre important d’occasions de revenir au score sur des doubles pénalités. Mais une nouvelle fois, les joueurs de champ ont compté sur l’imparable Mohamed Bouknadil auteur d’un match de grande classe. Le chronomètre évoluait et se rapprochait peu à peu du terme de cette rencontre. C’est Tidiane Diakité, pour son doublé, qui est venu définitivement condamner le sort des Bordelais dans cette rencontre et qui a inscrit l’ultime but. Score final : victoire 4-1.
Le BCC a buté sur son adversaire Préceen en première période
Malgré cette première victoire en fin de matinée contre l’Unadev Bordeaux, le BCC ne devait pas se reposer sur ses lauriers car un autre match important approchait dans l’après-midi : celui contre Précy-Sur-Oise. Les coéquipiers du capitaine, Martin Baron, mesuraient l’enjeu de ce deuxième match qui, en cas de victoire, permettait de se relancer nettement et d’avoir ainsi son destin entre leurs mains.
Une différence à relever dès l’amorce de la rencontre comparé aux précédentes rencontres face à Precy : le Bondy Cécifoot Club est parvenu à mettre le bloc bas adverse en difficulté et à multiplier ses offensives dangereuses pour percer cette défense. Ceux-ci sont restés sans succès dans cette première mi-temps pour Bondy. Néanmoins, cela présageait d’une seconde période prometteuse. Mi-temps : 0-0.
Une dangerosité récompensée !
De retour de la pause, c’est un Bondy avec un visage toujours autant prolifique qui s’est avancé face à Précy-Sur-Oise, avec toujours la même determination. En effet, les défenseurs Précéens ont été mis en grande difficulté, rendant cette deuxième période à sens unique pour Bondy. Cette dangerosité a persisté, récompensée par l’ouverture du score grâce à l’étincelant Tidiane Diakité auteur d’une frappe croisée aux dix mètres, devant la défense. Malgré une pluie battante, le mur Bondynois en défense n’a laissé aucun espoir à son adversaire. Score final : victoire 1-0.
🤩💚🖤
Ce sont les victoires de tout un collectif qui a cartonné ce samedi à domicile pour la première de son histoire sur le nouveau terrain paralympique… Deux victoires contre Bordeaux (4-1) et Précy-Sur-Oise (1-0)
Bravo messieurs, vous avez brillé… pic.twitter.com/Ieltw2WDCb
— Bondy Cécifoot Club (@bondycecifoot) March 24, 2024
Ces deux victoires ont créé une joie immense chez nos B1, qui ont célébré cette superbe journée sous la pluie.
LES RÉACTIONS
Samir Gassama, l’entraineur, et son capitaine, Martin Baron, sont revenus sur cette journée positive qui leur permet de se relancer.
Coach, que dire de ces deux victoires qui permettent aux B1 de se relancer dans cette Poule Élite ?
Samir GASSAMA : « Nous avons effectué une journée plus que positive. Après la première journée de cette Poule Élite où on a fait un vrai faux-pas, on devait impérativement se relancer face à ces deux formations qui ne sont pas des moindres : Bordeaux et Précy-Sur-Oise. Il s’agissait également des premières rencontres officielles sur le tout nouveau terrain paralympique… Il fallait donc bien l’inaugurer.
C’est chose faite. On ne pouvait pas mieux faire. Deux victoires parfaites face à deux gros : Bordeaux, le champion de France en titre, et Précy-sur-Oise, le vainqueur en titre de la Coupe de France. Sur le premier match, on a bien exécuté ce qu’on avait travaillé : la finition. Ce qui nous faisait défaut nous a réussi premièrement face à Bordeaux avec quatre buts inscrits. Défensivement également, nous étions bien solides. On a reproduit ce qu’on a fait contre eux lors du deuxième match, face à Precy-sur-Oise malgré une bonne défense adverse qu’on a réussi à détourner. C’est de bon augure pour la suite du championnat, avec notamment la prochaine phase à Toulouse le 20 avril. »
Martin, que dire après ces deux belles prestations ?
Martin BARON :« Après notre début de deuxième partie de championnat très compliqué, on se devait de réagir. C’est ce qu’on a réussi à faire. D’un point de vue personnel, ce que je trouve vraiment satisfaisant, c’est qu’on a su mettre en place du jeu collectif qui a été bien plus efficace que sur les autres journées. Le côté très cool également, c’est que ces deux victoires aient été obtenues sur ce nouveau terrain, ce qui montre à quel point il est important de disposer de bonnes infrastructures pour s’entrainer et pour performer. C’était une bonne journée et ce n’est que du positif pour l’ensemble du BCC. »
LE POINT AU CLASSEMENT
Au classement, le Bondy Cécifoot Club garde son destin entre ses mains ! En effet, après quatre matches joués, Bondy compte six points et se situe à la 3e place. Devant, à la 2e place, Précy-Sur-Oise compte neuf points avec six matches disputés, laissant donc la possibilité au BCC de prendre la place de dauphin en cas de victoires face à Toulouse et Saint-Mandé le 20 avril prochain. Enfin, à la 1ère place, Bordeaux compte neuf points, avec quatre matches joués.
Pour conclure donc, Bondy doit remporter tous ses matches jusqu’à la dernière journée, le 15 juin avec notamment un match face à Bordeaux.
La course au titre continue !