Bondy Cécifoot Club

B1 (non-voyants) : Bondy continue sur sa lancée dans l’European Blind Football League

Contrat rempli ce week-end à Rome ! L’objectif pour les B1 (non-voyants) du Bondy Cécifoot Club était sans équivoque : continuer sur la même lancée que lors de la première journée de l’European Blind Football League, début décembre dernier à Thessalonique, en Grèce. Eh bien, c’est chose faite !

Pour leur deuxième déplacement européen, pour leur participation à l’European Blind Football League, le Bondy Cécifoot Club se déplaçait ce week-end du 2-3 mars à Rome, trois mois après la première phase. Placés troisièmes au classement en amont de ce déplacement dans « la ville éternelle », nos B1 rentrent à Bondy avec un bilan positif : un match nul contre le champion d’Europe en titre, Charleroi (0-0) et une victoire contre Thessalonique (1-0) pour conclure ce week-end.

Bondy a dominé pour sa première rencontre, mais rattrapé par un détail récurrent : la finition

Pour amorcer ce week-end, nos B1 débutaient avec une première confrontation face aux champions d’Europe en titre : la formation belge de Charleroi. Et dès le coup d’envoi, nos B1 ont bien exécuté les ordres donnés par leur coach, Samir Gassama. Face à une redoutable équipe belge, comptant dans ses rangs plusieurs joueurs venus de plusieurs pays européens, le BCC n’a pas reculé !

En effet, dès le coup d’envoi, c’est l’attaquant du BCC, Tidiane Diakité et ses coéquipiers qui détenaient la possession du ballon durant la grande majorité du premier acte et en parvenant même à confirmer cette possession en seconde période… Mais sans parvenir malgré tout à l’ouverture du score, bien que le Bondy Cécifoot Club n’en était pas loin, notamment avec de nombreuses grosses occasions, mais en se faisant rattraper par un détail récurrent : un manque de finition dans les derniers mètres adverses. Les quelques tentatives belges n’ont d’ailleurs pas fais de frayeur, puisqu’ils ont butté sur une défense bondynoise bien en place ! Score final : 0-0.

Des B1 victorieux et tout sourires pour conclure ce week-end 

Entre 08h45 et 13H30, le Bondy Cécifoot Club devait patienter pour disputer son dernier match, face à Pirsos Thessalonique — adversaire que nos B1 avaient déjà affronté à l’occasion de la première phase européenne en décembre dernier en Grèce. Mais malgré cette patience, nos non-voyants ont très clairement relevé l’importance de cette deuxième et dernière rencontre de ce déplacement italien. Effectivement, d’un point de vue au comptable au classement, l’enjeu s’avérait relevé : ils devaient obligatoirement s’imposer pour pouvoir toujours être dans les devants de la course au titre…

Bien que les deux formations en étaient restées sur un score de parité en décembre dernier (0-0), la formation bondynoise ne devait pas en rester là et réitérer ce même scénario. Non. Malgré une possession plus équilibrée que lors du match face à Charleroi en début de journée les hommes de Samir Gassama ont une nouvelle fois, multiplier les avancées dangereuses dans la surface adverse, mais sans conclure avec le moindre but.

Mais il fallait attendre l’entrée, d’un coaching gagnant, de Bandiougou Traoré qui a changé le court de la rencontre. Dès son entrée, le Bondy Cécifoot Club se voit accorder un coup-franc dangereux aux abords de la surface de réparation. Samir Gassama, le coach, le savait… Il l’a même glissé à l’international malien que « celle-là, elle est pour toi ! ». Excentré vers la droite du but, c’est Bandiougou qui s’avance de peu au coup de sifflet, pour conclure avec une superbe frappe terminant à mi-hauteur, dans les filets adverses… Quelle délivrance ! Nos B1 se sont donc imposés, avec la manière, pour parfaitement conclure ce déplacement en Italie. Score final : victoire 1-0.

LES RÉACTIONS

Bandiougou Traoré, qui a inscrit le but victorieux de cette rencontre, a été interrogé.

Que dire de ce match, de cette délivrance, grâce à ce superbe but sur coup-franc que tu as inscrit ?

« Je dirais que c’est grâce à l’équipe ! C’est grâce au fait qu’on a toujours cru, parce que c’est ça l’essentiel… toujours croire, toujours essayer et à un moment donné, c’est passé. Lorsque je suis rentré, il y a eu de belles passes, de belles relances vers l’avant et ensuite une belle prise qui nous a amené à une faute dangereuse qui nous a été accordée. Cela ne vient pas seulement de moi, mais le mérite revient à nous tous, à l’équipe. »

Quel bilan devons-nous tirer de ce second déplacement européen ?

« Malgré les quatre points, je dirais vraiment frustré de ne pas avoir cette finition facilement qui nous permettrait de prendre le dessus sur les rencontres, plus rapidement. Mais dans l’ensemble, c’est positif. On rentre en étant invaincu, avec quatre points. Ces quatre points qui nous permettent d’avoir désormais huit points et de se placer à la deuxième place au classement. C’est donc positif, malgré un côté frustrant concernant la finition. »

À son tour, le coach, Samir Gassama a également été interrogé pour revenir sur ce déplacement.

Quel bilan tirer et comment décrire cette délivrance avec cette victoire ?

« Tout d’abord, je tiens à féliciter l’ensemble de l’effectif. C’est un bilan plutôt mitigé… Même si nous repartons d’ici avec quatre points en deux matches, sur le premier match on est parvenu à dominer de A à Z contre Charleroi mais on n’a pas réussi à conclure avec un but. C’est vrai que sur ce match nul, ça nous reste un peu en travers parce qu’on méritait quand même de pouvoir repartir avec la victoire.

Sur le deuxième match, cela a été tout autant compliqué parce que c’est une équipe qui est très défensive. On a réussi à avoir beaucoup d’occasions, mais pas à ouvrir le score, une fois de plus. On a réussi à débloquer le sort de la rencontre grâce à l’entrée de Bandiougou sur un coup-franc qui détourne le mur. Je tenais tout de même à souligner la réaction de nos joueurs en seconde période, car ils ont su faire mieux… parce qu’il n’y avait pas trop de rythme dans le jeu. Cela reste donc plutôt satisfaisant de repartir avec quatre points malgré tout. »

UN POINT AU CLASSEMENT

Le Bondy Cécifoot reste dans la course ! En effet, nos B1 en remontent d’une place et se placent désormais 2e au classement avec 8 points, à quatre points derrière les anglais de Royal National College (12 points), actuels leaders de ce championnat européen. Bondy reste avec une seule longueur d’avance sur Charleroi, comptant 7 points.

La course au titre se poursuit et s’annonce trépidante !

Parlez-en autour de vous :

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
Partager sur whatsapp

Autres actualités :

Détections | Féminines | Saison 2023-24

Les détections de la section féminine du Bondy Cécifoot Club pour la saison 2023-2024 sont ouvertes. Vous êtes intéressée, remplissez ce formulaire et le club ne manquera pas de revenir vers vous :