Bondy Cécifoot Club

Le terrain paralympique inauguré à Bondy !

Nous y sommes ! Enfin ! Le terrain paralympique de Cécifoot, le premier en Île-De-France, a été inauguré le mercredi 28 février après-midi au Stade Léo Lagrange. Durant cette journée, le Bondy Cécifoot Club a vécu une après-midi qui sera marquée à tout jamais dans son histoire… puisqu’il s’agit pour nous, d’un long et rude travail récompensé aujourd’hui par ce terrain paralympique qui voit le jour chez nous, à Bondy !

On revient sur cette merveilleuse après-midi ↓

Une présence et un cortège en masse

L’inauguration du terrain paralympique, en partenariat avec la Ville de Bondy, a été amorcée par un cortège partant de l’Esplanade de la Mairie, en compagnie de fanfares musicales, de drapeaux olympiques et paralympiques et avec également la présence de 120 enfants des centres de loisirs de la Ville de Bondy. Ce cortège a été absolument réussi, puisque plusieurs centaines de personnes ont arpenté l’Avenue Pasteur reliant l’Esplanade de la Mairie de Bondy au Stade Léo Lagrange. En arrivant dans l’enceinte sportive de la Ville, tous les nombreux spectateurs, venus en masse, ont inondé la piste d’athlétisme, se dirigeant vers le terrain situé derrière celle-ci. 

Des discours pleins de sourires et de fierté

C’est une aubaine pour le Bondy Cécifoot Club et la Ville de Bondy de pouvoir bénéficier de ces installations sportives qui vont permettre à nos athlètes déficients visuels de pouvoir évoluer dans des conditions optimales et entrant dans les normes paralympiques. C’est d’ailleurs ce qu’ont tenu à exprimer toutes les personnalités présentes ce mercredi 28 février. Cette après-midi inaugurale s’est effectuée en compagnie de nombreux élus de la Ville de Bondy dont le Maire Stephen Hervé et ses élus, ainsi que de nombreux élus tels que la députée de la 10ᵉ circonscription de la Seine-Saint-Denis, Nadège Abomangoli ; Emmanuel Constant, le vice-président du département ; Michèle Choulet, conseillère départementale ; Isabelle Pantebre, Préfète déléguée à l’égalité des chances ; Thierry Rey, Slimane Tirrera et Clarisse Vilaine, représentants du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ; Philippe Sturm du CDOS 93… Enfin bref, tout ce qu’il faut pour signer une après-midi inaugurale qui porte son nom !

Un mot maître avec les jeunes : SENSIBILISER

C’est une de nos missions que nous menons au quotidien : sensibiliser les jeunes et les plus grands à notre discipline. Cette après-midi inaugurale en compagnie des 120 enfants des centres de loisirs de la Ville de Bondy en était le moment parfait ! Les jeunes Bondynois ont foulé le synthétique du terrain paralympique, là où nos athlètes de haut niveau évolueront tant à l’entraînement que lors de phases de championnat organisées. Ils ont pris conseils de nos internationaux présents durant après-midi pour s’essayer au ballon à grelots.

« C’est la concrétisation d’un rêve ! », confie Stephen Hervé, le Maire de Bondy

Le Mairie de Bondy, Stephen Hervé, s’est confié à notre micro au sujet de cette après-midi inaugurale du premier terrain de Cecifoot d’Île-De-France :

« C’est un super moment. Parce que c’est la concrétisation d’un rêve… Non seulement des joueurs mais aussi du Président du club, Jean-Francois Chevalier. C’est surtout également l’accomplissement pour la Ville, de faire en sorte que Bondy soit une ville inclusive et qu’elle puisse rayonner par le sport inclusif. D’avoir ce terrain, le premier terrain de Cécifoot en Île-De-France, c’est véritablement super. C’est un axe de rayonnement majeur pour notre Ville. »

« C’est quelque chose dont on rêve depuis longtemps », se réjouit notre capitaine Martin Baron

Le capitaine de notre section B1, Martin Baron, international français, est, lui aussi, revenu sur cette inauguration :

« C’est vraiment cool d’avoir enfin un terrain dédié à notre pratique, chez nous, en Île-de-France, à Bondy. Le premier sentiment, c’est un sentiment de fierté ! Ça fait un certain temps que je joue au Cecifoot. C’est quelque chose dont on rêve depuis longtemps, de pouvoir jouer sur un terrain qui est dédié à ça au quotidien, à l’entrainement comme en match. De voir enfin cette possibilité arriver, ça rend fier et ça égaille l’entrainement. »

« Une profonde satisfaction et une grande émotion » ressentie par notre Président

Notre Président, Jean-François CHEVALIER, est, lui aussi, revenu sur l’inauguration de ce terrain paralympique :

« C’est le résultat d’un travail de quelques années où on a le travail achevé de travail avec la Ville de Bondy et le Département pour pouvoir avoir la naissance de ce terrain. La veille, nous avons eu la chance de pouvoir s’entrainer pour la toute première fois sur ce terrain. C’est un privilège de pouvoir venir partager avec les joueurs un moment fort. De pouvoir les voir jouer et s’initier sur leur terrain, dans des conditions réelles de pratiques du Cécifoot. C’est une vraie satisfaction et une grande émotion de partager ce moment avec nos amis du Cécifoot, avec les nombreux enfants découvrir la pratique. Que dire de plus que d’être heureux et de se dire qu’enfin, ce terrain voit le jour ! »

Parlez-en autour de vous :

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
Partager sur whatsapp

Autres actualités :

Détections | Féminines | Saison 2023-24

Les détections de la section féminine du Bondy Cécifoot Club pour la saison 2023-2024 sont ouvertes. Vous êtes intéressée, remplissez ce formulaire et le club ne manquera pas de revenir vers vous :