Bondy Cécifoot Club

Nos féminines dans l’histoire du club après avoir remporté la Coupe de Paris 2024 !

En remportant la Coupe de Paris Crédit Mutuel IDF le mercredi 29 mai, nos féminines rentrent dans l’histoire du club et de nos sections futsal ! En effet, une saison après la Coupe de France de Cécifoot 2023 remportée par nos B2/B3 (malvoyants), synonyme de premier titre dans l’histoire du club, c’est au tour de notre section futsal féminin de marquer également l’histoire du club en remportant la prestigieuse Coupe de Paris, face à Diamant Futsal (2-2, T.A.B. : 2-4), le 29 mai au soir au Gymnase Didot du 14e arrondissement de Paris.

Et elles l’ont fait ! Au terme d’une finale — qui a bien porté son nom — d’anthologie dans laquelle nos Bondynoises n’auront rien lâché face à un adversaire qu’elles connaissent bien dans le championnat Régional 1 (puisque les deux formations occupent les deux premières places du championnat). Nos féminines ont exaucé le rêve de tout le club et de cette section qui attendait la récompense d’un travail acharné. Il aura même fallu attendre les dix dernières minutes de la rencontre pour que le BCC revienne et égalise à moins de deux minutes du terme… Décryptage ↓

Une première mi-temps compliquée, malgré l’ouverture du score Evryenne

Il faut dire qu’à l’amorce de cette finale, nos féminines ont eu de nettes difficultés à s’installer dans la rencontre et à se trouver entre elles… À tel point que Bondy s’est fait dominer dans le premier acte et que nos féminines n’ont pas su créer d’occasions dangereuses.

Malgré un sursaut après l’ouverture du score de Diamant Futsal au bout de dix minutes de jeu, le Bondy Cécifoot Club s’est heurté à une défense adverse bien en place pour le peu d’occasions créées, mais aussi à l’équerre du but adverse sur un coup franc de notre capitaine Fagueye SY. À la pause, Diamant garde l’avantage au score (1-0).

Le deuxième but du break ? Bondy n’a pas dit son dernier mot !

Au retour des vestiaires, nos Bondynoises sont revenues avec ce même état, remontées comme jamais, et cela s’est bien ressenti sur la physionomie de la rencontre qui a changé… Les joueuses de Cheikh Drame sont allées chercher leurs adversaires de cette finale très haut. Bien que l’équipe d’Evry-Courcouronnnes ait inscrit le but du break, ce n’est pas pour autant que le BCC s’est découragé et en est resté là… Bien au contraire !

Il restait dix minutes dans cette rencontre. Bondy n’avait pas dit son dernier mot pour autant. « La finale va se jouer sur des détails, sur l’équipe qui va se donner à fond, faire le plus de courses, sera la plus concentrée et déterminée », avait déclaré Cheikh Drame auprès de la Ligue de Paris en amont de cette rencontre. 7 minutes et 12 secondes précisément… C’est ce qu’affichait le compteur lorsque Inès Mebarkia a inscrit le but permettant de revenir à une longueur d’écart. Ça continue ! Le coach Bondynois met en place un power-play qui fait reculer Diamant. Ines, buteuse et joueuse entrée pour le power-play, a même arrêté une puissante frappe de Diamant qui aurait condamné le sort de nos Bondynoises. Mais nos féminines ont également pu compter sur l’imparable Mariame Fofana auteure de nombreuses belles parades. Bondy a continué de pousser pendant plus de cinq minutes jusqu’à ce que qu’à 1 minute et 16 secondes de temps restant, Eva Surget inscrit, d’une frappe de quinze mètres, le but égalisateur qui envoie les deux équipes dans une séance de tirs au but, qui s’annonce tout autant trépidante que cette fin de rencontre.

Une séance de tirs au but de maître (T.A.B. : 2-4) !

Les deux équipes s’alignent au milieu du terrain, prêtent à aller effectuer leurs tirs respectifs. Founé s’élance et inscrit le premier tir au but. Pour le premier de Diamant, Mariame Fofana est allée chercher et a gobé le ballon, restant dans ses mains. Les tirs au but se poursuivent et toutes les Bondynoises transforment leur tir. Jusqu’au quatrième essai de Diamant manqué ! C’est la délivrance pour nos féminines qui remportent donc cette Coupe de Paris édition 2024 !

LES RÉACTIONS (auprès de la Ligue de Paris)

C’est évident… Notre coach Cheikh Drame (à droite de l’image) ne pouvait pas cacher sa joie et sa fierté pour ce premier trophée remporté :

« On savait que ça allait être difficile. On y croyait jusqu’au bout. C’est ce que j’ai dit dans le vestiaire. Jusqu’à la dernière seconde, ça va jouer. Les matches comme ça, nous les connaissons. Quand on a inscrit le but du 2-1, on a continué à faire le power-play et je ne sais pas comment, pourquoi, mais j’y croyais ! Je n’arrêtais pas de dire aux filles sur le banc que ça allait rentrer. Le scénario est incroyable ! »

Quel a été le tournant du match dans cette finale ?

« Je dirai que c’est lorsqu’on a mis en place le power-play. C’est à partir de là qu’elles ont (l’équipe de Diamant, NDLR) commencé à défendre. Elles ne sortaient plus trop. J’ai senti que c’est ce qui a pesé dans la rencontre, ce qui nous a permis de nous procurer des occasions où nous avons été réalistes. Il y a également notre gardienne qui a fait un très gros match. Nous sommes très contents. »

Que dire de ce trophée ?

« C’est le premier pour les filles ! Comme je l’avais indiqué, il s’agit de notre première année en Régionale 1. Cette récompense-là est méritée pour les filles parce qu’elles travaillent très dur, elles consacrent beaucoup de temps au futsal et aux entrainements. Finir la saison avec ce trophée et peut-être le championnat, car la saison n’est pas finie, c’est énorme pour elles. Bravo à elles, c’est amplement mérité. »

Ce fut également une belle fête ?!

« Oui ! C’était une belle fête, on s’y attendait ! Comme je l’avais dit, les matches contre Diamant sont toujours une belle fête, du beau futsal qu’on veut voir. Les deux équipes jouent à fond, jusqu’au bout. Comme on l’a vu, c’est dans ce genre de matches que tout se joue à la dernière seconde, c’est ce que tout le monde aime. Bravo aussi à l’organisateur, à Paris XIV. Encore bravo à l’équipe de Diamant, ça s’est joué sur des détails et aujourd’hui, c’est en notre faveur. »

Idem pour Fagueye SY, la capitaine, qui n’a pas caché sa joie.

Que dire de cette finale ?

« C’est vraiment un scénario incroyable ! En venant ici, on était un peu diminué, on a perdu des joueuses. Nous sommes venues avec nos armes. Réussir contre Diamant qui est tenant du titre, qui gagne tout depuis des années, à gagner notre première finale de Coupe de Paris après avoir joué un an tous ensemble, c’est incroyable. On est également promu de la Régionale 2. On fait une saison incroyable. On est super content ! »

Même à 2-0, vous y croyez encore ?

« On y a toujours cru, on y croit tout le temps, le futsal, ça va super vite. Même à la dernière minute, on peut marquer des buts. C’est temps arrêté. On y a toujours cru, c’est ça qui fait notre force et qui a fait qu’on a gagné cette finale aujourd’hui. »

Avant les tirs au but, la confiance était maximale ?

« La confiance était dans notre camp parce qu’elles ont marqué les deux buts, mais nous, on est revenu. C’était nous qui avions l’ascendant sur la fin de match. J’étais persuadée qu’on allait remporter cette séance de tirs au but. C’est pour cette raison que ça s’est fini pareil. »

Une énorme joie pour le club, qui remporte son premier titre de futsal ?

« C’est une réelle joie. C’est un jeune club. Que ce soit pour les autres sections, le club a été monté il y a quatre ans. C’est vraiment incroyable de remporter cette Coupe de Paris aujourd’hui pour nous et c’est une fierté. »

BRAVO MESDAMES !

Encore félicitations à vous, mesdames, pour avoir décroché ce titre historique pour nos sections futsal… le premier ! Bravo également au coach, Cheikh Drame, et Lyes Amami, le coach adjoint, pour leur travail au quotidien.

Ensemble On Voit Toujours Plus Loin !

Parlez-en autour de vous :

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
Partager sur whatsapp

Autres actualités :

Détections | Féminines | Saison 2023-24

Les détections de la section féminine du Bondy Cécifoot Club pour la saison 2023-2024 sont ouvertes. Vous êtes intéressée, remplissez ce formulaire et le club ne manquera pas de revenir vers vous :