Projet d’ouverture d’une sixième section : foot-fauteuil !

Cela fait désormais près de six ans que notre aventure a démarré et le club ne cesse de grandir ! Après l’ouverture de ses deux sections handisport (B1 & B2/B3), où deux sections futsal (deux équipes de futsal féminin et une équipe de futsal masculin) ont été rattachées, le Bondy Cécifoot Club espère rapidement accueillir son académie pour les jeunes déficients visuels sur le terrain paralympique de cécifoot, nouvellement inauguré. Mais un nouveau projet ambitieux, celui de créer une section de foot-fauteuil, pourrait voir le jour dans les prochains mois !

Un peu plus sur le foot fauteuil

Le foot-fauteuil est la discipline handisport la plus développée aujourd’hui en France (80 clubs en France) qui nécessite l’acquisition de fauteuils électriques spécifiques. Ce projet vise à offrir une activité sportive aux personnes en situation de handicap, notamment celles atteintes de maladies neuromusculaires dégénératives, qui sont limitées dans leur capacité à pratiquer d’autres sports.

Reconnu comme sport de haut-niveau depuis 2021, le foot-fauteuil, aussi appelé power soccer, est la discipline handisport la plus développée aujourd’hui en France, avec 80 clubs en France. Ce sport, qui existe depuis 1993, est pratiqué par des personnesatteintes de maladies neuromusculaires dégénératives. Le Foot-Fauteuil se joue dans un gymnase, sur un terrain grand comme un terrain de basket, et nécessite des fauteuils électriques spéciaux avec des pare-chocs pour pousser le ballon. Quatre joueurs forment une équipe, dont un gardien. Dix clubs en première et deuxième division, Huit clubs en troisième division et le reste en division régionale.

Les règles ?

La pratique du foot-fauteuil est mixte, il n’existe pas de niveau d’âge, ce qui favorise la communication intergénérationnelle et est réservé à toute personne ayant un handicap physique qui nécessite l’utilisation d’un fauteuil roulant et dont le handicap ne permet pas la pratique d’un autre sport.

Le foot fauteuil électrique est un sport collectif d’opposition adapté du football.

Le foot fauteuil se joue dans un gymnase sur un terrain grand comme un terrain de basket, et nécessite des fauteuils électriques spéciaux avec des pare-chocs pour pousser le ballon. Quatre joueurs forment une équipe, dont un gardien.

Le terrain de basket mesure 25 à 30m de longueur sur 14m à 18m de largeur. Le tracé de la surface de but est spécifique et mesure 8m de longueur sur 5m de largeur. Des corners sont également tracés aux quatre coins du terrain. Le point de pénalty se situe à 3.5m de la ligne de but. Il est indispensable de prévoir une zone de dégagement autour du terrain pour la sécurité des spectateurs. 

La naissance de ce projet

Ce projet est né de deux personnes : Émilie ARNOLD et Samira SLIMANI. Ce sont deux éducatrices du centre Maurice Coutrot qui accompagnent les jeunes en situation de handicap et qui en font leur metier. Durant leur vie professionnelle, elles ont toutes deux été marquées par le handisport… et plus particulièrement le foot-fauteuil. Elles ont pour projet de créer une nouvelle section au Bondy Cécifoot Club : le foot-fauteuil. Ce projet leur tient à cœur et ce serait une chance pour les jeunes de l’établissement Maurice Coutrot et au-delà, pour des personnes en situation de handicap qui vivent en Seine-Saint-Denis et qui souhaiteraient adhérer au club.

Émilie Arnold : « En tant qu’éducatrice spécialisée, accompagner les jeunes au quotidien est à la fois un choix et une vocation pour moi. Je crois fermement en la possibilité de surmonter les obstacles liés au handicap, j’ai 18 ans d’expérience dans ce domaine. À l’âge de 20 ans, alors que je travaillais dans un établissement APF, j’ai rencontré Laetitia, qui m’a introduit au monde du foot fauteuil en me proposant de l’accompagner à ses matchs. Cette expérience a été révélatrice pour moi. Par la suite, j’ai travaillé dans plusieurs établissements, dont le foyer de vie de Tremblay-en-France, où j’ai rencontré Julio, entraîneur de foot fauteuil au club de Tremblay. Chaque mardi soir, je les accompagnais aux entraînements ainsi que les week-ends pour les matchs. Au fil de mon parcours professionnel, j’ai fait de nombreuses rencontres, mais la plus marquante a été avec Julio, pour sa force de vie, sa générosité, son respect et son amitié. Julio a fréquenté l’établissement Maurice Coutrot avec Habd-Eddine Sebiane, qui a lui-même fondé un club de foot fauteuil à Châtenay-Malabry. De plus, Julio m’a également initié à une activité sur patinoire en fauteuil, scellant ainsi une amitié de 15 ans. »

Samira Slimani : « En tant qu’accompagnante éducative et sociale, je suis actuellement engagée dans une démarche de validation des acquis et de l’expérience pour devenir monitrice éducatrice. Mon parcours a débuté il y a cinq ans au sein de l’établissement Maurice Coutrot, où j’ai réalisé que ce métier correspondait parfaitement à mes aspirations. Passionnée par le sport depuis toujours, j’apprécie la manière dont il nous pousse à dépasser nos limites et à nous surpasser. L’idée d’ouvrir une section foot-fauteuil me permettrait de concilier mes deux passions : réunir le monde du handicap et celui du sport. La découverte du foot-fauteuil en février 2022 a été une expérience enrichissante, aussi bien pour moi que pour les enfants que j’accompagne. La rencontre avec Habd-Eddine Sebiane, Président du club de foot fauteuil de Châtenay-Malabry et Maxime Julves du Comité Régional d’Île-de-France Handisport, a renforcé notre motivation et nous a transmis leur enthousiasme pour cette pratique sportive. Actuellement, nous travaillons toutes les deux à l’établissement Maurice Coutrot de Bondy. Nous accueillons 86 jeunes de 3 à 20 ans en situation de handicap moteur avec ou sans trouble associé. »

D’ores et déjà 8 potentiels licenciés

On compterait d’ores et déjà 08 licenciés potentiels pour l’ouverture de cette sixième section.

Parmi eux, Manel Hamidi : « J’ai 17 ans, je suis scolarisée à l’établissement Maurice Coutrot en terminal, j’ai une maladie neuromusculaire dégénérative. Pratiquer le foot fauteuil me permettrait de penser à autre chose, à m’éviter de faire des bêtises. Lorsque j’ai essayé pour la première fois, j’ai su que ce sport était fait pour moi. J’ai tout de suite su que je voulais pratiquer ce sport et m’investir dans ce projet. Le foot fauteuil me permettrait de m’amuser, m’entrainer et faire ce que j’aime simplement. Quand je serai plus grande, j’aimerais moi aussi apprendre à des enfants en situation de handicap à pratiquer le foot fauteuil, leur enseigner serait une vocation pour moi. »

Le Bondy Cécifoot Club ne cesse de grandir et ce nouveau projet ambitieux rempli pleinement une de nos missions : permettre à des personnes en situation de handicap de pratiquer un sport.

Après la naissance de nos sections futsal, c’est désormais le projet d’une sixième section au club, le foot-fauteuil, qui pourrait voir le jour dans les prochains mois. L’ouverture de cette section permettrait au Bondy Cécifoot Club d’être encore plus unique dans sa structure !

N’hésitez pas à suivre l’avancement de ce projet sur nos réseaux sociaux !

Parlez-en autour de vous :

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
Partager sur whatsapp

Autres actualités :

Détections | Féminines | Saison 2023-24

Les détections de la section féminine du Bondy Cécifoot Club pour la saison 2023-2024 sont ouvertes. Vous êtes intéressée, remplissez ce formulaire et le club ne manquera pas de revenir vers vous :